L’oreille de l’architecte : (re)découvrir l’espace par l’exploration de l’environnement sonore.
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais
INTENSIFS INTERCYCLE , 07-13 février 2017
L’objectif de cet enseignement était de faire (re)découvrir aux étudiants un lieu spécifique (Place des Fêtes) par l’exploration de son environnement sonore. Ayant en main des moyens peu sophistiqués (enregistrement sur smartphone, logiciels libre-accès), les étudiants sont invités à étudier des données sonores, souvent négligées pendant la phase d’analyse. Nous nous concentrons sur le recueil de ces données, en explorant des pratiques musicales et architecturales (spatialisation du son, décor du son, acoustique). Le but est de traduire visuellement la qualité et le point d’émission des sons recueillis, leur fréquence de récurrence ou de changement pendant la journée, leur impact sur les trajets et les rapports de habitants du quartier. Les produits finals pourraient être des installations sonores artistiques ou des représentations visuelles (coupes, plans, maquettes) du paysage sonore.
Comment est-ce que nos emotions, notre memoire et notre imagination change le rapport entre les sons qui sont réellement present et les sons qu’on s’en rend compte dans un paysage urbain?
Représentation graphique et sensible d’un espace sonore vécu et perçu de la place des fêtes, tel des clichés d’un instant T. Ces tableaux sensibles et personnels traduisent les ressentis auditifs. Comment l’atmosphère sonore de la place varie-elle au fil de la journée ?
Les différents types de sol reflètent le son plus ou moins intensément. A travers une exprerience, j’ai observé quelles matières absorbent le son et les sensations que cela procure.
Place des Fêtes: Cris, Klaxons, sirénes résonnent dans nos corps. Le bruit construit l’espace de la danse. Le bruit devenu son ouvre la voie à la création d’un langage de bruits-mouvements.
Des lames d’acier protégent la place des nuisances sonores L’incurvation des lames varie en fonction de leur position. À l’intérieur de la place, les lames sont très courbées pour mieux réfléchir le son et l’amplifier. Au contraire, les plus proches de la rue sont moins incurvées pour mieux faire barrière au bruit des voitures.
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais
INTENSIFS INTERCYCLE FÉVRIER 2019
Enseignants responsable: Elisavet Kiourtsoglou
L'objectif de cet atelier est de détourner des programmes architecturaux prévisibles à travers la fiction littéraire et grâce à l'élaboration d'un scenario..
L’enseignement propose aux étudiants d'imaginer des scenarii qui se déroulent sur les berges de Seine à partir du point de vue d'un personnage. Étudier un nombre de scènes sur les quais, suivre la trace du personnage à trois niveaux (au-dessus, au niveau des quais et dans l'eau), à différents moments de la journée et de la nuit et en s’intéressant au sensoriel (odorat, ouïe, toucher, vue). L'intrigue des scenarii proposés se base sur : 1) la description du personnage et son lien avec le lieu choisi ; 2) des dialogues ; 3) la situation qui déclenche l'intrigue (événement, rencontre). Les étudiants ont à choisir parmi les 36 situations ci-dessous, qui, selon l'écrivain Français Georges Polti (1867-1946), se trouvent dans toute historie romanesque pour faire avancer l'intrigue. La traduction spatiale de ces scenarii guide la conception des éléments architecturaux qui contribuent de manière significative à l'intrigue.
Les 36 situations dramatiques qui font avancer l'intrigue selon Georges Polti
1- Sauver 2- Implorer 3- Venger un crime 4- Venger un proche 5- Être traqué 6- Détruire 7- Posséder 8- Se révolter 9- Être audacieux 10- Ravir ou kidnapper 11- Résoudre une énigme 12- Obtenir ou conquérir 13- Haïr 14- Rivaliser 15- L’adultère meurtrier 16- La folie 17- L’imprudence fatale 18- L’inceste 19- Tuer un des siens inconnu 20- Se sacrifier à l’idéal 21- Tout sacrifier à la passion 22- Se sacrifier aux proches 23- Devoir sacrifier les siens 24- Rivaliser à armes inégales 25- Tromper ou adultère 26- Crimes d’amour 27- Apprendre le déshonneur d’un être aimé 28- Les amours empêchées 29- Aimer l’ennemi 30- L’ambition 31- Lutter contre Dieu 32- La jalousie erronée 33- L’erreur judiciaire 34- Les remords 35- Les retrouvailles 36- L’épreuve du deuil
Workshop Intensif à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon
Semestre d’hiver 2017-2018.
Organisée par
Cécile Regnault Maîtresse de Conference ENSAL
Participants:
Gilles Paté Maître de Conference ENSAPV
Elisavet Kiourtsoglou Maîtresse de Conference Associée ENSAS
Video: Gilles Pâté
avec Gilles Paté, Nicolas
Dorval-Bory, Claire Petetin, Jerome Poret, Xavier Tiret, Raphaël de Staël.
Video: Gilles Paté.
A l'ENSAV, faisant partie d'une équipe d'enseignants pluridisciplinaire (STA, ATR, TPCAU) sous le pilotage de Gilles Paté ( ATR) nous avons amené les étudiants (L3) à construire des « chambres d'écoute », échelle 1, à la base de matériaux disponibles (panneaux bois, tubes métalliques) qui reproduisaient, augmentaient ou annihilaient un phénomène acoustique spécifique.
À l'Université Libre de Bruxelles, pendant la Semaine d'Innovation Pédagogique 2018, dans mon atelier « Dispositifs sonores anti-torpeurs », les installations sonores des étudiants (L3) servaient de symbole et racontaient une histoire.
À l'ENSAS pendant La Semaine des Arts l'objectif des mes étudiants (M1) était d'introduire des ambiances sonores (enregistrées dans l'école), dans le développement d'un scenario configuré à partir de croquis ou de collages sous forme de court vidéo.