Relocationg a futuristic house
Installation, Errands Groupe,
2nd Biennale of Athens “Heaven”, 2009
Comissaires: D.Papaioannou, Z.Xagoraris
Errands ont trouvé une des maisons futuristes, faites de fiberglass, des années 70, dessinée et accompagnée d’une patente de construction par l’ingénieur Nicolaos Xasteros dans une forêt au bord de la mer de Loutraki (Grèce continentale). Le groupe l’a achetée pour le prix symbolique d’un euro à son propriétaire et il l’a vidée avant de la transporter à Faliro. La structure a été démontée en 7 grandes parties afin d’être transférée par deux camions et remontée sur le site de la Biennale, l’esplanade de Floisvos. Le processus a été documenté.
L’objectif de Xasteros était de concevoir une maison préfabriquée et modulable, qui aurait pu s’installer partout. Xasteros a mis en place une unité de production et poussé par l’intérêt grandissant des futurs acheteurs, il a préparé l’ouverture de sa première exposition en 1978.
L’entreprise a échoué lorsque, le matin même de l’ouverture de l’exposition, une loi qui interdisait la construction et l’implantation de maisons préfabriquées dans des parcelles de moins de 4.000 m2 a été votée. L’usine n’avait fabriqué que 10 maisons à ce moment là.
Errands espérait révéler la contribution de Xasteros au courant d’architecture qui a voulu mettre en lien la technologie, la mobilité, la production de masse, aux côtés de pionniers de ce genre, comme Buckminster Fuller et Matti Suuronen.